Interview Frédéric VIAU

Directeur CLUSTER Rouen

J’ai insufflé cette création car je suis convaincu que la recommandation est essentielle pour se développer.

QUI ES-TU EN QUELQUES MOTS ?

Je suis né à Hirson dans l’Aisne, il y a maintenant 40 ans. Je suis papa de cinq enfants, l’ainé à 18 ans et la petite dernière à 18 mois. Vous l’aurez compris, j’ai le sens des responsabilités depuis longtemps. Trop peu concerné par les études, à mon grand regret, mon seul but était de travailler pour gagner ma vie. Ancien boxeur, j’ai le goût de l’effort, le sens de l’humilité, beaucoup de respect pour les autres et une détermination infaillible.

QUE DOIT-ON RETENIR DE TON PARCOURS PRO ?

J’ai quitté les études jeune pour travailler. Cela fait plus de vingt ans que je travaille, 10 ans en tant que salarié et 10 ans en tant qu’entrepreneur. Mes amis vous diront que j’ai tout fait. Commercial le jour, videur en discothèque la nuit, je me suis fait seul. J’ai au compteur quelques déceptions qui en réalité m’ont beaucoup appris. J’ai aussi quelques succès à mon actif, mais qui ne m’ont jamais propulsé aussi haut que je le souhaitais, faute de réseau ou d’argent.

QUELLE EST TON ACTIVITÉ AUJOURD’HUI ?

J’ai vendu mon agence de publicité en octobre 2018 au Groupe Morault. Depuis, je suis responsable du développement commercial chez SODIMPAL – Groupe Morault basé à Franqueville-Saint-Pierre.

AS-TU DÉJÀ INTÉGRÉ UN RÉSEAU D’AFFAIRES ?

Non. J’ai déjà participé à des événements, à des réunions BNI, mais je n’ai jamais accroché.

POURQUOI AS-TU CRÉÉ CLUSTER ?

Il y a déjà quelques années que j’y pense et quelques mois que j’y travaille avec l’ensemble du bureau fondateur. J’ai insufflé cette création car je suis convaincu que la recommandation est essentielle pour se développer. J’ai réfléchi à une solution qui soit différente et pragmatique. Je me suis servi des points, qui ne m’ont pas donné l’envie d’intégrer un réseau d’affaires existant. Et puis, j’y ai apporté ma vision. L’avenir nous dira si cette réflexion porte ses fruits.

QUE POURRAIS-TU DIRE À L’HÉSITANT ?

Je lui dirai que cette solution a été créée par un commercial pour les commerciaux. Nous avons le même métier, la même cible, FORMONS une famille.

Connectez-vous avec Frédéric : https://www.linkedin.com/in/fr%C3%A9d%C3%A9ric-viau/